Lifestyle

Uccle : la perle de Bruxelles !

Retour vers les dernières actualités

Uccle : la perle de Bruxelles !

Auparavant considérée comme une place-forte de la grande bourgeoisie, Uccle a radicalement changé de visage. Aujourd’hui, on associe à raison cette belle commune du sud de Bruxelles à la créativité et à l’hédonisme. Uccle est devenu l’endroit rêvé pour profiter des choses de la vie, à mille lieues donc du stéréotype usurpé de commune snob de la capitale.  

 

Uccle reste néanmoins unique en son genre dans le paysage bruxellois. Même en cherchant bien, vous n’y trouverez pas les quartiers populaires ou estudiantins ainsi que les rues multiculturelles présentes dans d’autres communes bruxelloises. Car Uccle continue d’agir comme un aimant auprès des Bruxellois plus aisés, férus de calme et de tranquillité qu’ils trouveront à coup sûr dans les belles rues, avenues et places uccloises… mais en faisant toujours rimer cette ambiance harmonieuse avec la notion de plaisir.     

 

Tous les plaisirs de la bouche réunis dans un même quartier trendy

 

Le quartier de la rue Vanderkindere et de la place Brugmann est le parfait exemple de ce nouvel art de vivre. Vous aimez la gastronomie ? Vos papilles y seront à la fête, car l’endroit foisonne d’endroits dédiés aux plaisirs de la bouche. Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes rendus sur place.

Nous avons commencé notre visite des lieux en poussant la porte de  Luca. Bien nous en a pris : dans ce restaurant-traiteur à l’ambiance cosy, les saveurs authentiques de l’Italie sont mises à l’honneur à coups de produits frais, de recettes savoureuses et de flacons de vins enchanteurs. Et lorsqu’on a fini son assiette, on peut aussi y piocher dans le comptoir des charcuteries, fromages, et autres légumes méditerranéens estampillés ‘made in Italy’, histoire de ramener chez soi un petit bout de cette savoureuse expérience transalpine. 

   

 Après cette mise en bouche réussie, nous avons fait le tour des autres adresses du quartier.  C’est à côté du Cavell Court, le nouvel immeuble de standing développé par AG Residential, que se trouve Tortue, un mariage réussi entre bistro du coin, bar à vin et épicerie fine dont les produits se dégustent aussi sur place.  Nous repiquons ensuite sur la Rue Vanderkindere où l’ambiance turquoise de la boutique Caviar Petrossian est parfaitement en phase avec le noir de son caviar. Toujours dans la même rue, les devantures alléchantes continuent à se succéder : Le fromageon et ses fromages artisanaux, Rhino et son impressionnant assortiment de fruits et légumes, la collection sans fin de vins et liqueurs proposée par le caviste De Coninck Wine & Spirit, L’atelier gourmand et ses charcuteries, viandes maturées et autres fromages, sans oublier de passer par la case pâtisseries du Saint Aulaye et des tartes de Françoise.

 

A deux pas de la rue Vanderkindere, la Place Brugmann a également du répondant. Il nous suffit de nous installer sur l’un des bancs du square verdoyant pour réveiller notre appétit, avec notamment dans notre ligne de mire la maison Dandoy et ses délicieux biscuits, mais aussi le duo gagnant Voltaire et Candide, entre restaurant et librairie, où vous pourrez déguster le dimanche un délicieux brunch tout en profitant de la lecture de votre roman préféré.  

 

Un village dans la ville

 

Le Parvis Saint-Pierre qui sert d’écrin à la belle église classée du XVIIIe siècle, en plein cœur historique d’Uccle, est un autre endroit qui vaut le détour. Les jolis pavés de cette place lui confèrent un petit air de village vivant hors du temps. Et cette impression est renforcée par la présence de chouettes boutiques, par exemple la librairie du Petit Filigranes, qui côtoient d’aussi sympathiques restaurants, comme le Petit Pont. Vous pourrez en outre profiter de l’agréable marché bio qui s’y tient tous les dimanches.

 

Uccle, commune enfants admis !

 

Pour les enfants, Uccle est aussi the place to be ! Tout au bout de la rue Vanderkindere, nul doute qu’ils adoreront les délicieuses productions artisanales du glacier Zizi. Proposez-leur aussi une visite de la librairie Am Stram Gram où ils trouveront des livres jeunesse mais aussi des jeux, déguisements et même de la déco. Vos chéris préfèrent jouer dehors ? Les parcs de Wolvendael, Brugmann et Montjoie ne sont pas loin et disposent tous d’aires de jeux. Et l’offre scolaire ? Sachez que la commune compte sur son territoire quelques-unes des meilleures écoles de la capitale, sans même parler des nombreux clubs sportifs de qualité. Pas de doute : Uccle est aussi l’endroit rêvé pour les familles !

 

Shop till you drop

 

Votre cÅ“ur bat au rythme du shopping ? Là aussi, Uccle a de quoi vous séduire ! Vous y trouverez bien entendu toutes les grandes chaînes de magasins installées le long de la mythique chaussée de Waterloo. Mais vous serez aussi séduit.e par les nombreuses boutiques qui rivalisent de créativité. Nos préférées ? Mellow Uccle, installée rue du Doyenné. Vous y découvrirez des marques scandinaves de vêtements, d’accessoires et de cosmétiques comme Veja ou L:A Bruket, mais aussi des créateurs belges comme Julia June et les sacs éthiques français d’Aurélie Chadaine. Ce mot d’ordre de l’originalité prévaut aussi chez Gobi Cashmere, où vous dégotterez de splendides pulls, vestes et capes en cachemire mongol proposés à petits prix. Et pour les enfants ? Rendez-vous dans la très jolie boutique Bonjour Maurice avec ses vêtements aussi éthiques que réversibles pour les 0 à 10 ans.  

 

Vous l’aurez compris à la lecture de cet aperçu : à Uccle, les bonnes surprises se retrouvent à tous les coins de rue… en ce y compris notre magnifique projet résidentiel Cavell Court …et elles n’attendent que vous !

 

 

Les dernières actualités en rapport avec Lifestyle

Lifestyle
Les vins belges ont la cote
Qui dit « Belgique » dit forcément « bière ». Mais ces dix dernières…
Lifestyle
Uccle : la perle de Bruxelles !
Auparavant considérée comme une place-forte de la grande bourgeoisie, Uccle…
Lifestyle
Plaisirs d’été à Bruxelles
Pétillante 365 jours par an, Bruxelles devient véritablement bouillonnante dès…
Lifestyle
Avez-vous pris connaissance des modifications de la loi de 2018 sur la copropriété ?
Les lois sur la copropriété ont changé, en voici quelques-unes…
Intéressé ?

Contactez-nous !