Lifestyle

Le Canal, nouveau quartier branché de Bruxelles

Retour vers les dernières actualités

Le Canal, nouveau quartier branché de Bruxelles

Le nord du canal est l’un des endroits les plus dynamiques de la capitale, avec une multitude de projets qui sortent de terre les uns après les autres. Entre Tour&Taxis et la gare du Nord, promenade dans un quartier en plein renouveau.

C’est le quartier dont tout le monde parle à Bruxelles, ces derniers mois – sinon depuis quelques années. Pas une semaine sans qu’il s’y passe quelque chose ou qu’un nouveau projet y voie le jour. Avec pour étendard un projet-phare qui continue à faire couler beaucoup d’encre : la réouverture de l’ancien garage Citroën, emblématique cathédrale art-déco de verre et d’acier posée à l’angle du quai de Willebroeck et du boulevard Baudouin, transformé en musée d’art contemporain avec l’aide du Centre Pompidou…

   

Si le canal couvre une très vaste zone de la capitale puisqu’il traverse 8 communes sur 14 kilomètres, sa partie nord est celle qui fait le plus parler d’elle, entre la place Sainctelette et le célèbre pont Van Praet. Ce quartier est en pleine renaissance, jadis dédié au transport et à l’industrie, longtemps en friche mais désormais voué à l’habitat contemporain, interculturel et intergénérationnel, à la mobilité douce, aux espaces verts et au respect de l’environnement, bref : au développement d’une certaine qualité de vie.

Il suffit d’y faire un tour pour en mesurer l’évolution. A quelques centaines de mètres de la gare du nord, au pied de la station de métro Yser, il est devenu un lieu de promenade très apprécié des Bruxellois.

Sans doute l’immense complexe de Tour & Taxis a-t-il enclenché la dynamique avec la réaffectation de l’entrepôt royal, l’aménagement d’un parc et d’une promenade verte, la construction de la remarquable pépinière d’entreprises durables Greenbizz et celle, bien entamée, de plus de 350.000 m2 de logements, de bureaux et d’espaces commerciaux. Puis est venue la tour Up-Site, le plus haut building résidentiel de Belgique avec ses 41 étages, ses 250 appartements de standing et son espace bien-être.

  

C’est là aussi qu’a vu le jour le fameux centre commercial et de loisirs Docks Bruxsel, bâti sur l’ancien site industriel des Poêleries Godin. Sans oublier le port de plaisances et ses nombreux yacht et voiliers, ni les péniches habitées ou encore le Waterbus qui permet de se déplacer sur l’eau entre le centre de Bruxelles et la commune de Vilvorde…

De nombreuses nouvelles constructions résidentiellesont également poussé autour de la gare maritime. Rien d’étonnant à ce qu’en parallèle, la vie soit revenue dans ce quartier avec de multiples activités et événements qui se déploient aussi bien en été que le reste de l’année (de Bruxelles-les-Bains au festival du cerf-volant, en passant par les festivités du port…). Elle se traduit aussi par l’ouverture de nombreux commerces locaux, restaurants, bars-terrasses, galeries d’art et autres lieux culturels qui attirent aussi bien les riverains que les promeneurs, puisqu’il est redevenu agréable de se promener le long des berges, à pied ou à vélo. Une passerelle permettra d’ailleurs bientôt aux piétons et aux cyclistes de le traverser en toute sécurité. Pas de doute : le canal de Bruxelles est devenu le nouvel endroit branché de la capitale.

Découvrez Canal Wharf, le trait d’union parfait avec le quartier en plein renouveau du Canal.

Les dernières actualités en rapport avec Lifestyle

Investir
Pourquoi la Belgique attire tant les Français
Tous les Français vivant en Belgique ne sont pas des…
Lifestyle
Bruxelles n’est jamais aussi belle qu’en hiver
En hiver, Bruxelles peut s’enorgueillir d’abriter le plus grand, et…
Lifestyle
Les vins belges ont la cote
Qui dit « Belgique » dit forcĂ©ment « bière ». Mais ces dix dernières…
Lifestyle
Uccle : la perle de Bruxelles !
Auparavant considĂ©rĂ©e comme une place-forte de la grande bourgeoisie, Uccle…
Intéressé ?

Contactez-nous !