Lifestyle

Comment la domotique améliore votre confort chez vous

Retour vers les dernières actualités

Comment la domotique améliore votre confort chez vous

Ces dernières années, la domotique a accompli des progrès énormes. La technologie lui a fait gagner en efficacité, mais a aussi réduit son prix. Avec une domotique appropriée, c’est votre logement qui s’occupe de vous et plus l’inverse. Découvrez ci-dessous les innombrables possibilités !

Domoti… quoi ?

Avant toute chose, qu’est-ce que c’est, la domotique ? La domotique est un terme générique qui recouvre les technologies les plus variées, capables d’automatiser certaines opérations sous votre toit. Vous êtes ainsi en mesure de gérer plus efficacement votre logement, ce qui en améliore le confort tout en réduisant vos factures. Comme vous réduisez votre charge de travail chez vous, vous avez plus de temps à consacrer à ce qui vous plaît vraiment.

Énergie : faire des économies avec la domotique

La domotique ouvre ou ferme votre pare-soleil en fonction de la luminosité, de l’heure et de la température extérieure, ce qui allège le travail de la chaudière ou de l’air conditionné. Mais la domotique vous permet aussi de débrancher automatiquement et d’un seul mouvement l’ensemble des appareils et de l’éclairage de votre maison (ou une sélection préprogrammée) dès que vous partez, ce qui vous évite de consommer inutilement de l’électricité. L’un des systèmes domotiques les plus en connus en Belgique en matière de stores de terrasse automatisés est indubitablement Somfy, même si les nouveaux acteurs sur le marché méritent assurément qu’on s’intéresse à eux.

Confort du logement

Rien de plus désagréable que de rentrer dans une maison froide. Avec la domotique, c’est fini ! Des thermostats intelligents comme Nest vous permettent en effet de programmer à distance la température de chaque pièce, il y fait donc délicieusement bon à votre arrivée. Mais la domotique fait bien plus qu’améliorer le confort de votre maison. Vous pouvez par exemple prévoir plusieurs ambiances lumineuses chez vous : un éclairage chaleureux quand vous organisez un repas, efficace à l’heure des devoirs ou du ménage, intime quand vous vous lovez ensemble dans le canapé. Une pression sur l’écran, et c’est fait ! Vous voulez aussi recevoir un SMS dès que la lessive est finie ou vérifier d’un coup d’œil sur votre smartphone s’il reste du lait au frigo ? Avec la domotique, c’est possible !

Votre maison, votre centre de divertissement

Un autre domaine dans lequel la domotique fait des étincelles, c’est le divertissement. Imaginons un instant que vous entendiez votre morceau préféré dès que vous entrez dans le garage. Et que lorsque vous passez dans la cuisine quelques minutes plus tard, le même morceau reprenne à l’endroit précis où il s’était arrêté. Mais vous pouvez aussi imaginer de la musique classique dans les toilettes pour maman, et du drumstep pour le fiston. Quelqu’un téléphone pendant que vous regardez votre émission préférée ? La télévision se met automatiquement sur pause pour que vous n’en perdiez pas une miette.

La sécurité avant tout

Bien entendu, la domotique s’intègre aussi très facilement dans la sécurisation de votre maison. Vous pouvez par exemple regarder qui sonne à votre porte sur l’écran de votre smartphone, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez simuler votre présence en allumant automatiquement un éclairage ou la télévision à certains moments. Vous pouvez aussi programmer les moments de la semaine où le code d’accès de la femme de ménage doit fonctionner ou ne pas fonctionner. La dernière innovation nous vient de Nuki et supprime toute nécessité d’un code : les serrures ouvrent automatiquement la porte quand vous rentrez chez vous avec votre smartphone en poche et la referment à clé derrière vous. Des capteurs de mouvements peuvent déclencher l’alarme en cas d’effraction, mais aussi éclairer votre chemin en toute discrétion lorsque vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes pour vous éviter de réveiller d’autres dormeurs. En cas d’incendie, l’alarme et le système d’extinction se déclenchent, mais la maison avertit aussi les pompiers immédiatement et allume toutes les lumières pour que vous puissiez quitter la maison rapidement et sans danger.

Le sommet de l’iceberg

Les exemples ci-dessus ne représentent que quelques-unes des innombrables possibilités offertes par la domotique. Et tandis que les appareils ménagers classiques deviennent eux aussi plus intelligents grâce à la percée de l’internet des objets, une multitude de nouvelles facilités viendront sans aucun doute s’y ajouter dans un futur proche.

Les dernières actualités en rapport avec Lifestyle

Lifestyle
Comment la domotique améliore votre confort chez vous
Ces dernières annĂ©es, la domotique a accompli des progrès Ă©normes.…
Lifestyle
10 astuces pour faire de votre petit appartement un intérieur grandiose
Saviez-vous qu’entre 2000 et 2016, la surface moyenne des appartements…
Investir
Les résidences-services : profitez de la vie !
L’idĂ©e d’intĂ©grer une rĂ©sidence-services fait souvent frĂ©mir les jeunes seniors,…
Lifestyle
5 astuces pour des vacances d’hiver au top à Bruxelles
Notre chère capitale est une destination d’hiver toujours plus tendance.…
Intéressé ?

Contactez-nous !