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A vos côtés tout au long du processus de votre achat

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A vos côtés tout au long du processus de votre achat

Satisfaire nos clients est notre priorité. Nous faisons rimer rentabilité avec sécurité pour que vous deveniez nos meilleurs ambassadeurs.

Que ce soit pour y vivre ou investir, notre unique but est de vous accompagner tout au long du processus d’achat de votre appartement, depuis les premiers contacts avec notre équipe de vente jusqu’à la remise des clés de votre bien.

Nous avons clairement défini 6 étapes clés pour que votre achat immobilier se déroule toujours parfaitement.

Et bien entendu, nous sommes à vos côtés à chacune de ces étapes.

  1. Signature du formulaire de réservation

Vous avez pris contact avec nous parce qu’un de nos projets vous intĂ©resse…

Nos projets

Sachez que tous nos projets sont repris sur le site web www.agresidential.be et qu’il existe en outre un site web et une page Facebook propre à chaque projet pour suivre son actualité en ligne.

Tous nos biens sont neufs. L’acquisition se fait sur plan et sous le régime juridique de la Loi Breyne, pour autant que l’immeuble ne soit pas achevé. La Loi Breyne offre une protection étendue à l’acheteur d’un bien. Cette loi est réputée avoir « force impérative », ce qui signifie qu’elle comporte des dispositions strictement obligatoires. Il est à noter que tout bien neuf est soumis au régime de la TVA à 21 % sur la valeur de construction. Des droits d’enregistrement sur la valeur du terrain et des frais de notaire sont aussi dus. Mais, au-delà de ces coûts, l’investissement dans un bien neuf offre des garanties bien plus importantes, avec notamment une réduction significative des charges grâce à de meilleures performances énergétiques et techniques et le fait qu’aucuns travaux n’est à prévoir.

 Notre équipe

Via le 02 226 23 00, vous entrerez d’abord en contact avec nos vendeurs (Sales Consultant) qui vous présenteront le bien qui vous intéresse, vous conseilleront et répondront à vos questions.  Vous pouvez également vous entretenir avec nos vendeurs de vos capacités financières. Ils pourront vous aider à les évaluer correctement, en vue de définir un budget réaliste, basé sur vos rentrées financières et vos apports personnels.

Si votre intérêt se confirme et que vous souhaitez réserver un bien, il vous suffit de signer un formulaire de réservation avec le vendeur. Vous pourrez y inclure une clause suspensive de crédit de manière à pouvoir choisir en toute quiétude la meilleure solution bancaire.

 

  1. RĂ©ception du compromis de vente

Vous et votre notaire recevez ensuite un projet de compromis de vente.

Envoyé par mail, ce compromis mentionne toutes les caractéristiques du logement, mais aussi :

  • le prix de vente (avec la rĂ©partition Terrain, Construction, Frais annexes)
  • le plan de l’appartement et des sous-sols (caves, emplacements parking),
  • l’acte de base de l’immeuble (et annexes),
  • le montant de l’acompte,
  • la pĂ©riode estimĂ©e de livraison, mentionnĂ©e en jours ouvrables.

Le compromis de vente est un engagement ferme et définitif sur la vente.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au vendeur que vous avez rencontré pendant la signature du Formulaire de réservation. C’est lui qui restera votre contact jusqu’à la signature de l’Acte authentique de vente.

 

  1. Signature du compromis de vente

Le compromis de vente rend la vente définitive.

Quand toutes les parties sont d’accord sur les clauses et termes du compromis, nous fixerons avec vous la date de la signature de ce dernier.

Elle se concrétise aussi par le versement d’un acompte de 5 % du montant total (hors taxes), de votre compte personnel vers le compte du notaire. Le montant est bloqué jusqu’à la signature de l’acte authentique. Les deux parties sont ainsi protégées : vous êtes certain que ce montant ne disparaîtra pas et le vendeur sera assuré de votre engagement.

C’est également le moment de finaliser votre dossier de crédit avec votre institution bancaire.
Vous devez choisir un taux d’emprunt fixe ou variable, la durée de remboursement (entre 8 et 30 ans) …

Il est souvent intéressant d’emprunter une somme plus importante. Vous préservez de la sorte vos fonds propres et les réservez pour d’autres investissements ou pour couvrir d’éventuels futurs besoins.

Vous devrez constituer un dossier de financement qui comprend généralement :

  • votre formulaire de rĂ©servation et compromis de vente signĂ©,
  • un justificatif de vos revenus mensuels,
  • votre dernier avertissement-extrait de rĂ´le,
  • une attestation d’apport personnel.

Si vous avez intégré une clause suspensive de crédit dans votre formulaire de réservation et que votre crédit ne vous a pas été octroyé, vous récupérez votre acompte après nous avoir informés de ce refus dans le mois de la signature du compromis de vente.

Côté assurances, vous devez la plupart du temps souscrire une assurance solde restant dû qui prend en charge le remboursement de votre crédit en cas de décès.

Pour un bien neuf en copropriété, vous ne devez pas souscrire une assurance incendie de l’immeuble : seule une assurance contenu est nécessaire, après livraison.

  1. Signature de l’acte de vente

Un délai maximal de 4 mois entre le compromis et l’acte de vente

Ce délai doit vous permettre d’obtenir votre crédit hypothécaire car le taux d’intérêt octroyé par la banque est généralement valable 4 mois.

Si vous ne l’obteniez pas, vous risquez de perdre l’acompte versé lors du compromis de vente. Il est donc important d’insérer une clause dans le compromis de vente stipulant que la vente ne sera effective que si vous obtenez votre prêt.

Notre notaire, en collaboration avec le vôtre, va rédiger l’acte authentique. En fonction des disponibilités des parties, un rendez-vous sera convenu pour la signature.

Le rendez-vous a lieu chez notre notaire en présence de votre notaire et de notre Directeur commercial pour la signature de l’acte authentique de vente.

C’est cette signature qui donne la sécurité juridique aux opérations de crédit et de vente.

Le passage de l’acte authentique est précédé par l’enregistrement de votre crédit hypothécaire si vous en avez contracté un. Vous vous acquittez des frais de notaire à ce moment-là.

Après la signature, vous recevez la facture de l’acte. Conformément à la loi Breyne, vous payez à ce moment tout que ce qui existe déjà : le terrain et les constructions qui sont déjà érigées à ce stade (déduction faite des 5% déjà payés comme acompte lors du compromis).

Vous commencez à payer les tranches correspondant à l’avancement des travaux en attendant la réception du bien. Chaque facture de tranche doit être accompagnée de l’attestation de l’architecte.

Il est important de signaler que vous ne paierez que les intérêts sur les montants avancés par la banque si vous avez contracté un crédit hypothécaire.

 

  1. Suivi avec le Key Account Manager

Le Key Account Manager vous indique la marche Ă  suivre pour le choix de vos finitions

Vous recevez ensuite par mail ou par courrier les coordonnées des fournisseurs chez lesquels vous êtes invité à vous rendre et qui vous guideront dans la sélection des parachèvements, des appareils sanitaires et du mobilier de votre cuisine.

Un rendez-vous est ensuite organisé avec le Key Account Manager en vue d’analyser vos choix et l’éventuel impact de ces derniers sur la configuration de votre appartement.

Le Key Account Manager vous informe également de toutes les informations utiles relatives aux installations techniques de votre appartement (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité).

Suite à cet entretien vous recevez votre plan mis à jour ainsi qu’un éventuel décompte pour les travaux modificatifs.

 

  1. Suivi avec le Technical Client Manager

Le Key Account Manager passe ensuite le relais au Technical Client Manager

Une fois votre commande des parachèvements et des travaux lancée, le Technical Client Manager prend contact par mail avec vous. Il est en charge du suivi du chantier et de la réception du bien.

Le Technical Client Manager a pour mission d’organiser une visite de chantier avec vous au cours de laquelle vous pouvez voir votre appartement en cours de finalisation.

Une fois le bâtiment terminĂ©, le Technical Client Manager vous invite Ă  procĂ©der Ă  la rĂ©ception provisoire. Une visite est organisĂ©e sur place en prĂ©sence de l’entrepreneur et de l’architecte pour vĂ©rifier que les travaux ont Ă©tĂ© correctement rĂ©alisĂ©s, selon les plans de vente et conformĂ©ment au cahier des charges.

Un procès-verbal de rĂ©ception provisoire est Ă©tabli avec tous les points qui doivent encore ĂŞtre terminĂ©s ou corrigĂ©s dans un dĂ©lai convenu avec l’entrepreneur.

Une fois ce procès-verbal signĂ© et les 5 derniers pourcents payĂ©s, vous recevez les clĂ©s de votre appartement. Les relevĂ©s des compteurs de gaz, d’Ă©lectricitĂ© et d’eau sont Ă©galement notĂ©s et la gestion des services publics vous est ensuite transfĂ©rĂ©e.

Au plus tôt 12 mois après la réception provisoire, vous recevez une invitation à signer le procès-verbal de réception définitive, ce qui veut dire que les travaux ont été réalisés.

 

 

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