Lifestyle

Louvain : séculaire et si tendance

Retour vers les dernières actualités

Louvain : séculaire et si tendance

Rares sont les villes qui frappent autant l’imagination que Louvain. C’est que la cité sur la Dyle a énormément de choses à offrir : une riche histoire, des commerces et des terrasses accueillants et un calendrier culturel abondant et varié. Impossible de s’y ennuyer !

Saviez-vous par exemple que la ville de Louvain est mentionnée pour la première fois dans les livres d’histoire en 891 après Jésus-Christ et que l’université de Louvain créée en 1425 est une des plus vieilles au monde ? Aussi, au fil de vos pas, y découvrirez-vous de magnifiques bâtiments historiques. Promenez-vous par exemple dans les deux béguinages superbement rénovés et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou extasiez-vous devant La dernière cène de Dirk Bouts dans la collégiale Saint-Pierre, la dernière peinture d’un primitif flamand qui soit encore accrochée à l’endroit pour lequel elle avait été commandée.

Une ville du présent et du futur

Ne vous laissez toutefois pas aveugler par ce fastueux passé. Grâce notamment à son abondante population estudiantine, Louvain est par-dessus tout une ville très moderne. C’est ici que vous trouverez les commerces les plus tendances du Brabant flamand ! Grandes marques de mode ou boutiques singulières, elles se situent toutes à un jet de pierre les unes des autres dans le centre-ville, à la fois compact et clairement structuré. Vous pourrez reprendre votre souffle dans un bar à café branché ou sur l’une des innombrables terrasses. Vous trouverez sans problème un café accueillant ou un bon restaurant pratiquant des prix abordables dans chaque artère et à tous les coins de rue. Ils sont notamment présents en nombre sur l’Oude Markt, surnommé le plus long comptoir du monde. C’est dire…

Qui plus est, Louvain continue à se réinventer en permanence en tirant la quintessence de ses environs immédiats. Le Vaartkom, complètement rénové et métamorphosé en un florissant quartier branché en l’espace de quelques années, en est aujourd’hui l’exemple le plus récent. Vous y trouverez notamment Vaartopia, qui a transformé une ancienne zone industrielle de 30 hectares en une pépinière bouillonnante réunissant créateurs, starters, artistes, maisons de production, associations culturelles et artisans. AG Residential participe d’ailleurs au renouveau du Vaartkom avec le splendide projet résidentiel VIVID implanté dans le nouveau parc vallonné et verdoyant Tweewaters sur les berges des rivières Dyle et Vunt.

Louvain, la vivante

Il y a toujours quelque chose à faire à Louvain. Que ce soit le charmant marché de Noël au creux de l’hiver ou les festivals populaires durant les beaux jours. Vous aimez la musique ? Venez fredonner les plus grands airs classiques lors des Beleuvenissen, ou découvrez des performances inédites pendant M-idzomer, le festival de musique et de culture alternatif du M-Museum et de la salle de concert Het Depot. Vous êtes amateur de découvertes culinaires ? Dans ce cas, pointez d’ores et déjà le premier dimanche du mois d’août dans votre agenda, car ce jour-là, le centre de Louvain se mue en paradis des épicuriens, avec d’innombrables dégustations au fil d’un parcours culinaire à travers le centre de la ville.

Les amateurs de quiétude trouveront eux aussi leur bonheur à Louvain. Située à quelques encablures du centre, l’Abdij van ’t Park vous accueille dans une oasis de sérénité et de verdure. Vous y flânez entre les étangs, le long des bâtiments de l’abbaye et même d’un pittoresque moulin à eau. Quelques kilomètres plus loin, le bois de Heverlee, la forêt de Meerdaal et le bois d’Egenhoven forment ensemble la plus grande forêt de feuillus de Flandre.

Et si l’envie vous prend de découvrir d’autres horizons, vous pouvez accéder facilement au reste du pays grâce aux excellentes liaisons ferroviaires et routières et à la situation idéale de la ville le long de l’E40 et de l’E314, à une distance raisonnable de Bruxelles, de Malines, de Hasselt et de Liège.

Les dernières actualités en rapport avec Lifestyle

Lifestyle
Les vins belges ont la cote
Qui dit « Belgique » dit forcĂ©ment « bière ». Mais ces dix dernières…
Lifestyle
Uccle : la perle de Bruxelles !
Auparavant considĂ©rĂ©e comme une place-forte de la grande bourgeoisie, Uccle…
Lifestyle
Plaisirs d’été à Bruxelles
PĂ©tillante 365 jours par an, Bruxelles devient vĂ©ritablement bouillonnante dès…
Lifestyle
Avez-vous pris connaissance des modifications de la loi de 2018 sur la copropriété ?
Les lois sur la copropriĂ©tĂ© ont changĂ©, en voici quelques-unes…
Intéressé ?

Contactez-nous !