fbpx
Nos projets

L’histoire du Canal Wharf

Retour vers les dernières actualités

L'histoire du Canal Wharf

C’est en 2013 que nous avons décidé, en partenariat avec Vooruitzicht, d’acheter le terrain de BPost. Nous avions là 17.000 m² de bureaux à démolir en vue de reconstruire un projet résidentiel.

On a alors été approchés par bons nombres d’associations culturelles et artistiques qui désiraient occuper les lieux. Nous étions complètement ouverts à cette idée et avons même créé une convention de ‘commodat’ en interne, une forme de bail précaire, sans loyer ; seules les charges et les assurances liées à l’occupation et à l’organisation d’évènements dans l’immeuble étant exigées.

Ont eu accès à nos surfaces : le Festival Kanal Playground, Brussel Brost pour sa soirée académique, la foire d’arts publique Poppositions, les écoles ESA le 75 et l’Ensav La Cambre pour leurs jurys de fin d’année ainsi que la DJette Lady Jane pour l’organisation de ses soirées Catclubs.

   

De janvier 2015 à 2016, le Canal Wharf a également accueilli le WBTD (l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse) sous le nom de Belgium Artistic District (BAD), à l’initiative personnelle de Stéphanie Pécourt. 58 artistes y travaillaient chaque jour sur 2 plateaux de 6000 m². Des plasticiens, graphistes, architectes belges et étrangers participaient à ce collectif autogéré. De temps en temps, le BAD s’ouvrait au public pour faire découvrir la création en action. Ce fut le cas au moment d’Art Brussels.

Nous avons a également accueilli Pic Pic André et leurs réalisateurs Stéphane Aubier et Vincent Patar pour leur 2e épisode de Panique au Village.

  

Nous avons finalement mis à disposition plus de 1000 m² à la Plateforme citoyenne et ses partenaires du Parc Maximilien. Le but étant d’ouvrir  un « espace d’échanges et de rencontres entre réfugiés et citoyens», un projet soutenu par la Ville de Bruxelles. L’espace abrita entre autres un espace convivial, une école, des cours de langues, un service juridique, une aide médicale (Médecins du Monde), une distribution de vêtements (OXFAM), …

Les dernières actualités en rapport avec Nos projets

Investir
6 % de TVA, un incitant fiscal important et de belles économies pour vous !
Excellente nouvelle pour vous et votre portefeuille ! Vous l’avez…
Nos projets
Bilan de début d’année et voeux pour 2021
Voici un petit bilan de nos projets résidentiels en vente…
Nos projets
Urban Court : lancement de la vente en juin 2020
Nous sommes très heureux d’annoncer que nous lancerons la commercialisation…
Non classifié(e)
INFORMATION Covid-19
Suite à l’évolution de la situation relative au Covid-19, nous…
Intéressé ?

Contactez-nous !