Reportage

Braine-l’Alleud verte, dynamique et intermodale

Retour vers les dernières actualités

Braine-l’Alleud verte, dynamique et intermodale

Au cœur de la vallée du Hain et aux portes de Bruxelles, la principale commune du Brabant wallon cumule dynamisme et attractivité dans un environnement où la nature conserve ses droits. Les atouts de la ville associés au charme de la campagne.

Avec un bourgmestre qui conserve la majorité absolue pour entamer son quatrième mandat suite aux élections du 14 octobre, Braine-l’Alleud jouit d’une remarquable stabilité politique depuis bientôt 20 ans. Ce qui permet à l’équipe en place de mener à bien de nombreux projets qui rendent cette commune de 39.000 habitants, la plus peuplée du Brabant wallon, particulièrement agréable à vivre et sécurisée.

Comme en témoigne la toute récente inauguration du Plan du Paradis, un domaine naturel de 40 ha intégrant un plan d’eau de 5 ha à proximité du Parc de l’Alliance et à 10 minutes à pieds du centre-ville. C’est sur ce site que, d’ici deux ou trois ans, la future piscine ouvrira ses portes pour le plus grand bonheur des habitants des environs.

  

Braine l’Alleud jouit d’une situation géographique enviable, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, en pleine couronne verte de la capitale européenne. Entourée de forêts, de champs… et de la célèbre Butte du Lion qui est bien située sur son territoire, la commune n’en est pas moins irriguée par un réseau autoroutier et ferroviaire de premier plan. Directement accessible par les rings est et ouest, elle est desservie par 18 lignes du TEC et accueillera bientôt l’une des principales gares RER du sud de Bruxelles. Une station Park & Ride appelée à devenir la clé de voûte d’une intermodalité stimulée par le plan de mobilité de la commune.

Un plan qui fait la part belle à la mobilité douce, avec la mise en place progressive d’un maillage de pistes cyclables reliant les différents pôles brainois comme, par exemple, les nombreuses écoles des différents réseaux d’enseignement et le complexe sportif Gaston Reiff. L’objectif est d’atteindre 50 km de voies de déplacement doux en site propre (on y est presque), offrant une sécurité maximale aux promeneurs, qu’ils se déplacent pour leurs loisirs ou le travail. Ces aménagements anticipent même l’arrivée des nouveaux modes de déplacement tels que les gyropodes et autres trottinettes électriques…

De quoi dynamiser une économie en constant développement, avec plus de 550 commerces répartis sur le territoire de la commune et plus de 500 PME qui y ont trouvé une terre d’accueil propice au déploiement de leurs activités… et à l’emploi, notamment dans les business parcs stratégiquement disposés aux abords de la ville, comme celui du Parc de l’Alliance. Sans oublier les marchés hebdomadaires qui attirent le chaland chaque vendredi et dimanche, ni les grandes enseignes et centres commerciaux disséminés aux quatre coins de l’entité.

C’est aussi sur le plan culturel que Braine l’Alleud rayonne dans toute la région grâce à des institutions dont la réputation n’est plus à faire. Qu’il s’agisse de son centre culturel, de son complexe cinématographique géant, de son École des Arts ou de son Académie de Musique… Sans parler des musées liés aux épopées puis à la défaite napoléonienne sur ses terres, dont la ville vient de célébrer le bicentenaire.

Découvrez les nombreuses possibilités de logement dans le nouveau quartier de l’Alliance, qui privilégie la mobilité douce avec un très bel accès à vélo jusqu’au centre de Braine-l’Alleud.

 

 

Les dernières actualités en rapport avec Reportage

Lifestyle
Que faire cette semaine autour du canal ?
10 trucs Ă  faire autour du canal Un quartier en…
Lifestyle
Le Canal, nouveau quartier branché de Bruxelles
Le nord du canal est l’un des endroits les plus…
Reportage
Braine-l’Alleud verte, dynamique et intermodale
Au cĹ“ur de la vallĂ©e du Hain et aux portes…
Intéressé ?

Contactez-nous !