Investir

Les résidences-services : profitez de la vie !

Retour vers les dernières actualités

Les résidences-services : profitez de la vie !

L’idée d’intégrer une résidence-services fait souvent frémir les jeunes seniors, qui considèrent ce type de logement comme l’apanage d’une population plus âgée, dont elles ne font pas encore partie. Il est grand temps de dépoussiérer cette image et de partir à la pêche aux informations !

Vous venez de prendre votre retraite, les enfants ont quittĂ© le domicile familial, vous ĂŞtes enfin dĂ©barrassĂ© de votre prĂŞt hypothĂ©caire… La vraie vie peut enfin commencer ! Bref, vous n’envisagez absolument pas d’emmĂ©nager dans une rĂ©sidence-services pour l’instant. Et pourtant… rĂ©flĂ©chissez un peu : votre maison ne devient-elle pas un peu trop grande pour vous ? N’aimeriez-vous pas vous rapprocher de la ville et de ses nombreuses animations ?

Une résidence-QUOI ?

Également appelée « logement à assistance agréé », la résidence-services ne ressemble en rien à une maison de repos. Vous y vivez en toute indépendance et bénéficiez d’un confort égal, voire supérieur à celui de votre ancienne habitation. Ce logement s’accompagne de différents services d’assistance auxquels vous êtes libre de faire appel lorsque vous en ressentez le besoin. Autre atout : les résidences-services bénéficient souvent d’un emplacement pratique, à deux pas des transports en commun, d’une pharmacie, de boutiques ou d’une grande surface, par exemple.

  

Rester indépendant plus longtemps

Certains seniors voient le fait d’intégrer un logement à assistance agréé comme une perte de leur indépendance. C’est pourtant le contraire : cette catégorie d’habitation vous permet de rester indépendant beaucoup plus longtemps ! En effet, les résidences-services sont étudiées pour renforcer votre sécurité et votre confort d’utilisation, avec des couloirs légèrement plus larges, pas d’escalier inconfortable, etc.  De petits aménagements qui passent inaperçus aux yeux de nombreux jeunes seniors, mais qui leur permettront de continuer à vivre tranquillement chez eux et non dans une maison de repos et de soins à l’arrivée de leurs vieux jours.

Vous avez le choix

Une résidence-services vous laisse une liberté de choix totale. Et c’est normal : vous êtes chez vous. Vous êtes donc libre d’aménager votre habitation comme bon vous semble, de choisir ce que vous y cuisinez ou les visiteurs que vous y accueillez. Bref, vous bénéficiez d’une intimité totale. La majorité des immeubles de logements à assistance agréés abritent également des espaces communs où discuter avec vos voisins et sont situés à un jet de pierre des activités du centre-ville, ce qui vous permettra de nouer de nombreux contacts.

Acheter ou louer ?

Aujourd’hui, louer un logement à assistance agréé est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de vous acquitter d’un forfait journalier couvrant toutes les commodités dont vous bénéficiez. Ce montant varie en fonction de l’emplacement et de la superficie de votre appartement, ainsi que des infrastructures et des services qui vous sont proposés.

Autre solution toujours plus populaire auprès des jeunes seniors : acheter un logement à assistance agréé sans nécessairement l’occuper immédiatement. Et pour cause : contrairement à la location, les résidences-services constituent un excellent investissement immobilier. En effet, le vieillissement de la population poussera toujours plus de candidats à s’orienter vers ce type de logement. Sans oublier que différents incitants fiscaux vous permettent de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 12 % au lieu de 21 % et d’être totalement exonérés de précompte immobilier (sous réserve d’agrégation de votre résidence-services par l’Agence flamande Soins et Santé). Le calcul est vite fait.

Un cadeau pour vos enfants

Les résidences-services ont également de quoi donner le sourire à vos enfants et à vos petits-enfants, qui ne devront pas s’inquiéter de l’entretien de votre domicile en cas de problèmes de santé. Et avec le vieillissement constant de la population, ils peuvent être sûrs que ce bien gagnera en valeur au fil du temps.

De plus, la majorité des résidences-services vous proposent des infrastructures parfaites pour recevoir vos enfants et vos petits-enfants. De quoi discuter tranquillement avec les plus grands pendant que les plus petits s’amusent en plein air.

Envie de découvrir le niveau de confort que vous garantit une résidence-services de vos propres yeux ?

AG Residential vous invite à passer la porte de ses somptueux logements à assistance agréés, au cœur d’un quartier aussi agréable que tendance de Louvain. Laissez-vous surprendre par notre incroyable projet VIVID+.

Les dernières actualités en rapport avec Investir

Investir
Pourquoi la Belgique attire tant les Français
Tous les Français vivant en Belgique ne sont pas des…
Investir
Vanessa Issi, notre directrice commerciale, était dans les médias de décembre 2019
Notre directrice commerciale, Vanessa Issi, a fait plusieurs apparitions dans…
Investir
Comment la démographie influence l’immobilier bruxellois
Investir Ă  Bruxelles ? La localisation est le premier critère…
Intéressé ?

Contactez-nous !