fbpx
Lifestyle

5 raisons de se réjouir d’un nid qui se vide

Retour vers les dernières actualités

5 raisons de se réjouir d’un nid qui se vide

Vous appréhendez le jour où vos enfants quitteront la maison ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. Vous n’avez pourtant pas à craindre ce tournant dans votre vie et la leur. Il peut en effet marquer le début d’une nouvelle phase tout à fait agréable.

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome du nid vide ? Il s’agit du sentiment de tristesse ou de solitude que les parents peuvent ressentir lorsqu’un enfant quitte le bercail. Pour vivre en kot ou en cohabitation, ou pour fonder son propre foyer un peu plus tôt que prévu. Or, même s’il s’agit du cours naturel de la vie et s’il est sain que les enfants quittent la maison, un père, une mère, un tuteur risque d’avoir du mal à s’y faire et de ne pas savoir comment réagir. Le cas échéant, efforcez-vous de voir l’aspect positif de ce changement. Ou plutôt les aspects positifs, car il y en a vraiment beaucoup. Nous vous résumons les principaux.

1.    Vous pouvez enfin manger ce dont vous avez envie

Pour la première fois en 18 ans ou plus, vous pouvez cuisiner tout ce qui vous plaît à vous. Pas d’ado en train de tournicoter autour de vos sacs de course, en rouspétant parce que vous n’avez rien acheté de bon. Plus jamais vous ne découvrirez le dessert que vous vous réserviez avec tant de joie à moitié vide et caché dans un coin du frigo. Oubliées aussi les notes de supermarché hypersalées pour nourrir toutes ces bouches, vous aurez à nouveau un peu d’argent pour vous gâter. Quelqu’un veut un petit apéro ?

2.    Votre maison restera propre plus longtemps

Finie la lessive qui s’accumule sans que vous en voyiez la fin. Plus personne pour galoper avec des chaussures sales dans le couloir que vous venez de nettoyer. Le nombre de lave-vaisselle et lave-linge à faire tourner et à vider fondra lui aussi comme neige au soleil. Votre facture d’énergie va à son tour baisser drastiquement, ce qui augmentera d’autant le budget disponible pour vous.

3.    Vous avez de nouveau du temps pour votre amoureux ou amoureuse

Parent isolé ou en couple, une fois que vos enfants quittent la maison, vous avez du temps à foison pour ranimer la flamme de la passion. Vous n’avez plus besoin d’organiser vos rendez-vous deux semaines à l’avance, vous sortez désormais quand ça vous plaît. Vous observez parfois d’un œil jaloux ces vieux couples qui déambulent en rue main dans la main ? Bientôt, ce sera à nouveau votre tour !

4.    Vous pouvez réaménager votre maison, ou déménager

Quel besoin d’avoir autant de chambres si vous utilisez un seul lit ? Vous pouvez transformer les chambres libérées en atelier ou construire enfin ce gigantesque dressing dont vous rêvez depuis si longtemps. Mais c’est peut-être aussi le moment idéal pour vendre votre maison et en acheter une plus petite ou un appartement plus confortable ou mieux situé. Vous avez toujours aspiré à l’animation de la ville ou le calme de la campagne, sans que ce soit possible ? Aujourd’hui, ça l’est !

5.    Vous développez une nouvelle relation avec vos enfants

Le fait qu’ils aient quitté la maison ne signifie pas qu’ils n’ont plus besoin de vous. Qui donc va leur expliquer comment nettoyer cette vilaine tache sur leurs vêtements ou cuisiner ce délicieux plat que vous leur prépariez quand ils étaient petits ? Voir vos enfants se débrouiller seuls et devenir adultes est une expérience fantastique, c’est peut-être même la période qui vous donnera le plus de satisfaction en tant que parents. Vous ne voudriez tout de même pas manquer ça ?

Les dernières actualités en rapport avec Lifestyle

Investir
Pourquoi la Belgique attire tant les Français
Tous les Français vivant en Belgique ne sont pas des…
Lifestyle
Bruxelles n’est jamais aussi belle qu’en hiver
En hiver, Bruxelles peut s’enorgueillir d’abriter le plus grand, et…
Lifestyle
Les vins belges ont la cote
Qui dit « Belgique » dit forcĂ©ment « bière ». Mais ces dix dernières…
Lifestyle
Uccle : la perle de Bruxelles !
Auparavant considĂ©rĂ©e comme une place-forte de la grande bourgeoisie, Uccle…
Intéressé ?

Contactez-nous !