Lifestyle

10 astuces pour faire de votre petit appartement un intérieur grandiose

Retour vers les dernières actualités

10 astuces pour faire de votre petit appartement un intérieur grandiose

Saviez-vous qu’entre 2000 et 2016, la surface moyenne des appartements flamands est passée de 88 à 66 m² ? La faute à l’augmentation des prix du foncier et de l’énergie, qui pousse les candidats au logement et les familles les plus jeunes à se tourner vers des biens immobiliers toujours plus petits. Heureusement, quelques astuces vous permettront d’apporter une sensation d’espace dans votre petit chez-vous.

  1.   Optez pour du mobilier sur mesure

Qui dit « petit logement » dit « besoin d’exploiter chaque mètre carré au maximum ». N’hésitez donc pas à transformer le moindre centimètre entourant vos armoires, votre lit ou votre canapé en espace de rangement pratique. Le sur-mesure est également parfait pour apporter de l’harmonie à votre pièce.

  1.   Visez plus petit

Avez-vous vraiment besoin d’une table à manger gigantesque ? Craquez plutôt pour une petite table ronde, cosy et ultra pratique au quotidien. De quoi gagner un espace précieux ! Ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement une table d’appoint pour accueillir un plus grand nombre de convives à l’occasion.

  1.   Fixez votre écran de télévision au mur

Le Belge aime son meuble TV. Pourtant, ce type de mobilier semble uniquement voué à grignoter l’espace disponible. Fixez votre écran au mur à l’aide d’un support solide ou placez-le sur votre manteau de cheminée pour libérer une surface au sol considérable.

  1.   Délimitez des espaces

Ouvrir un maximum vos pièces peut sembler une bonne idée… sauf dans de petites habitations. En mêlant vos différents espaces fonctionnels (chambre, cuisine et pièce de vie), vous créerez une atmosphère oppressante et chaotique. Délimitez visuellement ces espaces à l’aide d’armoires, de rideaux ou en habillant tout simplement vos murs de différentes couleurs.

  1.   Créez des illusions d’optique

Les teintes claires agrandissent une pièce, les miroirs lui apportent une dimension supplĂ©mentaire, des rideaux suspendus au plafond et non au-dessus de l’encadrement de fenĂŞtre lui confèrent de la hauteur… Des trucs et astuces vieux comme le monde, mais qui ont vĂ©ritablement fait leurs preuves !

  1.   Évitez de dévaliser les boutiques déco

Acheter des articles déco, c’est bien. Éviter d’accumuler un fouillis de bibelots, c’est mieux. Commencez par dénicher quelques grands meubles avant de les agrémenter de quelques détails visuels. Cela peut surprendre, mais mieux vaut disposer quelques grands meubles dans un petit espace que d’accumuler un tas de petits objets par-ci par-là.

  1.   Craquez pour le verre

Abattez des cloisons, agrandissez vos fenêtres ou remplacez des portes imposantes par des modèles vitrés afin de laisser entrer un maximum de lumière naturelle et d’étendre votre champ de vision.

  1.   Privilégiez les luminaires encastrés et l’éclairage indirect

Les lampes constituent bien souvent un atout déco en soi. Dans les espaces réduits, leur présence se fait toutefois trop sentir. La solution ? Opter pour des luminaires encastrés. Impossible chez vous ? Dans ce cas, tournez-vous vers les sources d’éclairage indirect et glissez un ruban LED au-dessus de vos armoires, sous un meuble ou derrière un canapé pour obtenir un très bel effet visuel.

  1.   N’oubliez pas votre sol

Étendez votre revêtement de sol à un maximum de pièces d’un même étage, sous peine de les faire paraître plus étroites. Autres astuces : évitez de poser des plinthes entre vos portes et appliquez la même couleur sur vos murs et vos sols pour créer une sensation d’espace. Vos meubles sembleront flotter dans l’air !

  1. Rangez

Ce dernier conseil est sans aucun doute le plus difficile à appliquer, mais aussi le plus efficace : rangez régulièrement votre appartement. Moins d’objets encombreront votre champ de vision, plus votre pièce semblera spacieuse.

 

Les dernières actualités en rapport avec Lifestyle

Investir
Pourquoi la Belgique attire tant les Français
Tous les Français vivant en Belgique ne sont pas des…
Lifestyle
Bruxelles n’est jamais aussi belle qu’en hiver
En hiver, Bruxelles peut s’enorgueillir d’abriter le plus grand, et…
Lifestyle
Les vins belges ont la cote
Qui dit « Belgique » dit forcĂ©ment « bière ». Mais ces dix dernières…
Lifestyle
Uccle : la perle de Bruxelles !
Auparavant considĂ©rĂ©e comme une place-forte de la grande bourgeoisie, Uccle…
Intéressé ?

Contactez-nous !